INTRODUCTION a UML



   


INTRODUCTION a UML?

 


Pas une méthode, ni un outil particulier

  •  UML est un Langage de Modélisation Unifié
  •  Langage : support de communication, avec une grammaire comme tout langage, il permet :

             - de communiquer, de se faire comprendre

             - de réfléchir et développer sa pensée

  •  Modélisation : description d’un système et abstraction
  •  Unifié : normalisé par l ’OMG (Object Management Group)


 UML: langage de modélisation
 Méta-modèle UML
– définit la structure des modèles UML
– permet la description du modèle concerné par l’application.
– une notation UML avec des éléments de la notation extensibles

Origines d’UML

Issu en 1996 de la pratique industrielle et de la modélisation des systèmes
logiciels.
Unification des méthodes objets de J-B-R
– Ivar Jacobson (OOSE)
– Grady Booch (BOOCH'93) ,
– James Rumbaugh (OMT) et
Normalisation OMG en 1997. En 2007: UML 2.1.2
Méthodes
– Fonctionnelles : années 60
Inspirée de l’architecture des ordinateurs
études des fonctions en séparant les données du code.
– Objets : années 80
Modélisation objet avec composition et décomposition
des objets ayant des propriétés et des comportements
– Méthodes qui couvrent le cycle de vie d’un logiciel.
UML : de nouvelles techniques sans rejeter les méthodes existantes
Exemple
-> métamodèle -> Classe, Attribut, Opération
-> modèle -> Fournisseur
Identification, nomFournisseur, adresseFournisseur
commander()
-> objet -> « Dupont »
« 40222 », « ChipsAndChips », « 13 rue Parmentier »
« commander(12005A,13) »C Crochepeyre UML 5

 Préliminaires

    Les origines d’UML


  •    La démarche de conception et d’analyse
  •     UP: Processus unifiéC Crochepeyre UML 6Origines d’UML
  •     Issu en 1996 de la pratique industrielle et de la modélisation des systèmes logiciels.
  •     Unification des méthodes objets de J-B-R
     – Ivar Jacobson (OOSE)
     – Grady Booch (BOOCH'93) ,
     – James Rumbaugh (OMT) et

  •     Normalisation OMG en 1997. En 2007: UML 2.1.2
  •    Méthodes
     – Fonctionnelles : années 60 Inspirée de l’architecture des ordinateurs études des fonctions en séparant les données du code.
      – Objets : années 80 Modélisation objet avec composition et décomposition des objets ayant des propriétés et des comportements
      – Méthodes qui couvrent le cycle de vie d’un logiciel.

  •     UML : de nouvelles techniques sans rejeter les méthodes existantesC Crochepeyre UML 7
Démarche de conception et d’analyse

  •     Analyse du pb: processus unifié UP
     – guidée par les besoins des utilisateurs du système
     – centrée sur l'architecture logicielle
     – itérative et incrémentale

  •     Utilisation d’un langage de modélisation UML
     – permet d'améliorer progressivement les méthodes de travail,
     – préserve les modes de fonctionnement,
     – boîte à outils

  •     L’itération peut se faire à toutes les phases
     – étude préalable
     – construction
     – tests et mise au pointC Crochepeyre UML 8 Processus unifié

  •     Langage de modélisation UML + Processus unifié UP
     – UP: Processus de développement proposé par J-B-R
     – Processus:

  •     Recensement des cas d’utilisation
  •     Construction de l’architecture du système dès le début avec
  •     Principe d’itérations et incrémentations
  •    Évaluation des risques à toutes les étapes « on part des cas d’utilisations connus, on construit un
premier modèle d’architecture; on complète et affine par itérations et incrémentations et on évalue par étape les risques pour faire les meilleurs choix »C Crochepeyre UML 9

  •    Les utilisateurs décrivent les cas d’utilisation
     – Recensement des besoins

  •   Description des composants ou objets
  •     Description des modes opératoires
     – Recensement des contraintes
     – Interactions entre les besoins et les contraintes
     – Construction d’une architecture du système en adéquation

  •    Progression de la construction en complétant et affinant l’étude
     – Ajouts, compléments, détails des cas d’utilisation
     – Description plus détaillée des composants
     – Ajustement de l’architecture

  •     Utilisation de maquettes et prototypesC Crochepeyre UML 10
  •     Evaluation permanente du système en terme de bon choix : le bon produit, une bonne construction, le bon prix, les bonnes performances….
     – Évolution
     – Amélioration
     – Validation ou rejet des solutions
     – Objectif: minimiser les risques au fur et à mesure de la spirale de développementC Crochepeyre UML 11

  •     Phases du processus UP:  Étude d’opportunité

  •     Mesures des risques
  •     Définitions des limites
  •    Construction d’une maquette des premiers cas d’utilisation
  •    Décision : Réalisation

  •     Première version
  •    Proposition d’architecture, développements, tests
  •     Rentabilité: décision
  •     Puis processus incrémental et itératif jusqu’au produit final
     – Mise en exploitationC Crochepeyre UML 12

  •     Les activités dans les phases:
     – Expression des besoins
     – Analyse
     – Conception
     – Implémentation
     – Tests

 les règles UML


  •     Développement orienté objet
  •    UML langage de modélisation
                – Règles d’écriture et de représentation graphiques normalisées
                – Neuf diagrammes (UML 2.1.2: 13 diagrammes )

  •    Méta-modèle des concepts et notations des diagrammes
                – Construire les outils de modélisation selon les règles UML et adaptés à l’étude

      Règles

  •    Stéréotypes;
  •     Notes;
  •    Contraintes;
  •    règles d’écriture des noms et expressions: nom, étiquette valeur d’un composant;
  •   Paquetage
  •   Stéréotypes

  1.       Adaptation du modèle aux éléments de l’application
  2.       Nouveau type d’élément défini depuis un type du modèle
  3.       Application principale aux classes
  4.       Distinction d’utilisation entre guillemets

Exemple : classe Client stéréotypée « clientA »

   Notes : Commentaires d’un élément UML

  


   • Contrainte

  1.       Note sémantique pour un élément
  2.      Écriture entre { }
  3.       Aussi langage OCL Objet Constraint Language d’UML
   • Écriture des noms et des expressions

  1.      Nom: identifiant d’un élément, chaîne de caractères
  2.      Expression: valeur


   • Paquetage

  1.  Décomposition du système en paquetages
  2.  Ensemble logique d’éléments du modèle
  3.  Nommage du paquetage
  4.  Relations entre paquetages


Les principaux diagrammes UML

   • Diagramme des cas d’utilisation : Besoins des utilisateurs

   • Diagramme de classes : Description statique des données et des traitements

   • Diagrammes d’objets :Instances des classes
   • Diagramme états-transitions : États des objets selon les événements
   • Diagramme d’activités : Vue des enchaînements des activités d’un cas d’utilisation ou d’une opération


   • Diagramme de séquence : Scénario d’un cas d’utilisation : chronologie des opérations
   • Diagramme de collaboration : Scénario d’un cas d’utilisation: activités des objets et des messages échangés
   • Diagramme des composants : Représentation des composants logiciels d’un système
   • Diagramme de déploiement : Description de l’architecture technique du système


                                     



                                   

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