Algorithme
Vocabulaire:
Algorithme:
Un
algorithme est une suite ordonnée d’instructions qui indique la
démarche a suivre pour résoudre une série de problèmes équivalents.
Robustesse d’un algorithme:
La robustesse d’un algorithme est son aptitude a se protéger de conditions anormales d’utilisation.
Complexité d’un algorithme:
La
complexité d’un algorithme est le nombre d’instructions élémentaires a
exécuter pour réaliser la tache pour laquelle il a été conçu.
Efficacité d’un algorithme:
Efficacité d’un algorithme est son aptitude a utiliser de manière optimale les ressources du matériel qui exécute.
Programmation
Un algorithme exprime la structure logique d’un programme informatique et de ce fait est
indépendant du langage de programmation utilise. Par contre, la traduction de l’algorithme dans
un langage particulier dépend du langage choisi et sa mise en œuvre dépend également de la plateforme d’exécution.
La
programmation d’un ordinateur consiste a lui « expliquer » en d'étail
ce qu’il doit faire, en sachant qu’il ne « comprend » pas le langage
humain, mais qu’il peut seulement effectuer un traitement automatique
sur des s´séquences de 0 et de 1.
Un
programme n’est rien d’autre qu’une suite d’instructions, encodées en
respectant de manière très stricte un ensemble de conventions
fixées a l’avance par un langage informatique . La machine décode alors ces instructions
en associant a chaque « mot » du langage informatique une action précise. Le programme
que
nous écrivons dans le langage informatique a l’aide d’un éditeur (une
sorte de traitement de texte spécialise) est appelé programme source (ou
code source).
Le seul « langage » que l’ordinateur puisse véritablement « comprendre » est donc très
éloigné
de ce que nous utilisons nous-mêmes. C’est une longue suite de 0 et de 1
(les « bits »,binary digit) traites par groupes de 8 (les « octets »,
byte), 16, 32, ou même 64.
Bit:
Un bit est un chiffre binaire (0 ou 1). C’est l’unite élémentaire d’information.
Octet:
Un octet est une unite d’information composée de 8 bits.
Compilateur:
Un compilateur est un programme informatique qui traduit un langage, le langage source, en un autre, appelé le langage cible.
Interpréteur :
Un
interpréteur est un outil informatique (logiciel ou matériel) ayant
pour tache d’analyser et exécuter un programme écrit dans un langage
source.
Langage de programmation:
Un
langage de programmation est un langage informatique, permettant a un
humain Ecrire un code source qui sera analyse par un ordinateur.
Déclaration :
c'est une réservation des espace dans la mémoire la taille réservée répond aux type de données.
Variable:
Une variable est un objet informatique qui associe un nom a une valeur qui peut éventuellement varier au cours du temps.
Affectation:
L’affectation est l’opération qui consiste a attribuer une valeur a une variable.
Séquence :
Une séquence est une suite ordonnée d’éléments, éventuellement vide, accessibles par leur rang dans la séquence.
Fonction:
Une
fonction est un bloc d’instructions nomme et paramètre, réalisant une
certaine tache. Elle admet zéro, un ou plusieurs paramètres et renvoie
toujours un résultat.
Procédure:
Une
procédure est un bloc d’instructions nomme et paramètre, réalisant une
certaine tache. Elle admet zéro, un ou plusieurs paramètres et ne
renvoie pas de résultat.
Paramètre d’entrée:
Les
paramètres d’entrée d’une fonction sont les arguments de la fonction
qui sont nécessaires pour effectuer le traitement associe a la fonction.
Paramètre de sortie:
Les
paramètres de sortie d’une fonction sont les résultats retournes par la
fonction après avoir effectue le traitement associe a la fonction.
Introduction
Un algorithme est une suite ordonnée d’instructions qui indique la démarche a suivre pour
résoudre
une série de problèmes équivalents. Ainsi quand on définit un
algorithme, celui-ci ne doit contenir que des instructions
compréhensibles par celui qui devra l’exécuter. Dans ce cours,
nous
devrons donc apprendre a définir des algorithmes pour qu’ils soient
compréhensibles => et donc exécutables => par un ordinateur.
type de données:
Chaque variable est caractérisée par son type qui détermine l’ensemble des valeurs qui peuvent y être affectés ainsi que l’ensemble des opérations appliquées sur cette variable. Il existe plusieurs types de variables : Entier, Réel, Booléen, caractère, Chaîne de caractères.
C’est une expression logique : soit Vrai, soit Faux.
Les opérateurs applicables : Non, Et, Ou, Ou ex
Un caractère est représenté par lui-même entre guillemets en algorithmique et entre apostrophes en Pascal. Remarque : Tous les caractères sont ordonnés par leurs codes ASCII. Les opérateurs applicables : opérateurs relationnels ( c’est comparer leurs codes ASCII)
Une chaîne de caractères est une suite de n caractères avec 0≤ n ≤255. Une chaîne de caractères est définie entre guillemets en algorithmique et entre apostrophes en Pascal.
-contient les blancs (espace)
-commence par un chiffre
-contient des caractère spéciaux; sauf (_)
-répéter
Le nom d'une variable doit être:
-unique
-significatif
-abréger
Exemples:
1)variable nom,prenom en chaîne de caractère ==>correct
2)variable nom,prenom,age en chaîne de caractère ==>Erreur: compatibilité
correction 2:
variable nom,prenom en chaîne de caractère
variable age en entier
Variable ← Expression
Expression peut être soit :
Variable a,b,c,d en entier
Début
a ← 5
b ← 10
c ← a+b
d ← a*c
Fin
Lire(a,b,c,d)
-Lorsque le programme rencontre cette instruction, l’exécution s'interrompt et attend que l'utilisateur tape une valeur.Cette valeur est rangée en mémoire dans la variable désignée.
Ecrire("la valeur de a est : ",a)
L’écran affiche :
la valeur de a est : 5
type de données:
Chaque variable est caractérisée par son type qui détermine l’ensemble des valeurs qui peuvent y être affectés ainsi que l’ensemble des opérations appliquées sur cette variable. Il existe plusieurs types de variables : Entier, Réel, Booléen, caractère, Chaîne de caractères.
Le type Entier:
C’est un sous ensemble de Z. Pascal fournit 5 types prédéfinis :Le type Réel:
C’est un sous ensemble de R. Il peut être présenté sur 6 octets. Les opérateurs applicables : +, -, *, /, les opérateurs relationnels.Le type Booléen:
C’est une expression logique : soit Vrai, soit Faux.
Les opérateurs applicables : Non, Et, Ou, Ou ex
Le type caractère:
Un caractère est représenté par lui-même entre guillemets en algorithmique et entre apostrophes en Pascal. Remarque : Tous les caractères sont ordonnés par leurs codes ASCII. Les opérateurs applicables : opérateurs relationnels ( c’est comparer leurs codes ASCII)
Le type chaîne de caractères:
Une chaîne de caractères est une suite de n caractères avec 0≤ n ≤255. Une chaîne de caractères est définie entre guillemets en algorithmique et entre apostrophes en Pascal.
Le nom d'une variable ne doit jamais:
-contient les blancs (espace)
-commence par un chiffre
-contient des caractère spéciaux; sauf (_)
-répéter
Le nom d'une variable doit être:
-unique
-significatif
-abréger
Exemples:
1)variable nom,prenom en chaîne de caractère ==>correct
2)variable nom,prenom,age en chaîne de caractère ==>Erreur: compatibilité
correction 2:
variable nom,prenom en chaîne de caractère
variable age en entier
Structure générale d'un algorithme:
L'instruction d'affectation:
Le signe " ← " précise le sens de l'affectation.
Syntaxe:
Variable ← ExpressionExpression peut être soit :
- identificateur.
- constante.
- expression arithmétique.
- expression logique.
Exemple :
Algorithme CalculeVariable a,b,c,d en entier
Début
a ← 5
b ← 10
c ← a+b
d ← a*c
Fin
L'instruction d’entrée
Syntaxe :
Lire (identificateur)Exemple :
Lire(a)Lire(a,b,c,d)
Note :
-L'instruction Lire(a) permet a l'utilisateur de saisir une valeur au clavier; cette valeur sera affecte a la variable a.-Lorsque le programme rencontre cette instruction, l’exécution s'interrompt et attend que l'utilisateur tape une valeur.Cette valeur est rangée en mémoire dans la variable désignée.
L'instruction de sortie
Syntaxe :
Ecrire(expression)Exemple :
a ← 5Ecrire("la valeur de a est : ",a)
L’écran affiche :
la valeur de a est : 5
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