Diagramme de classe
Il représente les éléments de modélisation
statique : les classes, leur contenu et leurs relations
Une classe décrit un groupe d'objets ayant des
propriétés similaires (attributs), un comportement
commun (opérations), des relations communes
avec les autres objets
- Représentation graphique d’une classe :
- Un attribut est une valeur de donnée détenue par les objets d'une classe
- Syntaxe : visibilité nom : type = valeur-initiale
Visibilité : marqueur optionnel utilisé en conception
+ (public): accessible à tous
# (protégé): accessible à la classe et aux classes qui en éritent
- (privé): accessible à la classe seule
Rien : accessible aux classes du même package
Valeur-initiale : servira à donner la valeur initiale d'un attribut à la création d'un nouvel objet.
- Une opération est un service que l'on peut demander à un objet pour réaliser un comportement
- Syntaxe :visibilité nom (liste-paramètres) : type-retour
- Liste-paramètres : chacun étant spécifié comme suit : Nom : type [= valeur-défaut]
Type-retour : (optionnel) Si l’opération en retourne un
Exemple:
Liens et association
- Un lien est une instance d'association
- Une association décrit un groupe de liens ayant une structure et une sémantique commune
- Pour améliorer la lisibilité, l'association peut être décorée par une forme verbale active ou passive
- Le sens de la lecture peut être précisé
- Une association peut être binaire, ternaire, d'ordre quatre ou plus
- Une association ternaire est nécessaire quand elle ne peut pas être subdivisée en associations binaires sans perte d'information
Multiplicité
- Précise combien d'instances d'une classe peuvent se rattacher à une seule instance d'une classe donnée
- La notation générale adoptée est : min . . Max
- 1 obligatoire
- 0..1 optionnel
- 0..* (ou *) quelconque (cas général)
- 1..* au moins 1
- 1..5,10 entre 1 et 5, ou 10
- La multiplicité est écrite au bout du trait symbolisant l'association
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